En Août 2022, lors de l’Université d’été du Medef, la première ministre Elisabeth Borne a incité les entreprises à nommer des « ambassadeurs de la sobriété » pour contribuer à la mise en œuvre du plan de sobriété que les entreprises doivent déployer. Cette idée a déjà été mise en œuvre depuis quelques années par des organisations qui se sont dotées d’ambassadeurs dans le domaine du développement durable ou de la RSE.
>> Quel est le rôle de ces ambassadeurs ?
Pour impulser le changement dans un collectif, il faut s’appuyer sur une communication efficace qui permettra l’échange d’informations et l’adhésion de parties prenantes. Un sujet comme le développement durable, qui est un sujet complexe et multiforme, nécessite de former, sensibiliser et d’embarquer les collaborateurs. En effet, aujourd’hui beaucoup de salariés se disent concernés par le sujet mais manque d’informations pour mieux le comprendre et modifier leurs pratiques. En désignant des personnes référentes, des personnes relais, qui incarneront le projet et sauront le promouvoir en interne, l’organisation s’assure de l’efficacité de sa démarche.
Les ambassadeurs de la RSE font le lien entre la direction, le service RH ou RSE des entreprises et les salariés et ont double rôle :
– ils sont acteurs de la démarche RSE en contribuant à la mise en œuvre du plan d’action,
– ils sont aussi des relais de communication en centralisant et partageants les idées des salariés et en étant porte-parole de la démarche en interne.
>> Qui peut tenir ce rôle ?
Il apparait nécessaire en fonction du sujet de choisir un bon connaisseur de l’entreprise et de son fonctionnement. Ce rôle peut être pris par une personne du service RSE ou bien du service RH ou bien encore du service environnement ou qualité. Mais il peut également être pris par des personnes engagées sur le sujet en plus de leurs missions. Les ambassadeurs RSE au sein d’une entreprise peuvent être plusieurs et constituer un réseau de collaborateurs sensibles aux enjeux du développement durable.
>> Quels sont les avantages pour l’organisation ?
Les atouts pour l’organisations sont nombreux :
– Permet de mieux communiquer et d’informer
– Garantie l’efficacité de la démarche en s’assurant de l’adhésion du plus grand nombre de collaborateurs
– Permet d’accélérer la transformation
– Donne du sens pour le salarié en plus de ces missions
– Contribue à renforcer l’image de l’entreprise : relai en interne et en externe
– Permet de faire circuler les idées et les bonnes pratiques
Les résultats du baromètre national du Le Medef de l’édition 2022 sur la « perception de la RSE en entreprise » démontrent que l’engagement RSE contribue à améliorer l’image de l’entreprise et à fidéliser les collaborateurs. Parmi les salariés ayant connaissance d’une entité RSE dans leur entreprise, ils sont 83 % à déclarer être confiants dans leur avenir au sein de leur entreprise actuelle, contre 67 % pour ceux travaillant dans une entreprise sans entité dédiée. ( Baromètre National Medef Edition 2022)