Comment choisir son fournisseur d’énergie verte ? - blog.takagreen
577
post-template-default,single,single-post,postid-577,single-format-standard,bridge-core-2.7.0,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,qode_grid_1300,side_area_uncovered_from_content,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-25.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-102

Comment choisir son fournisseur d’énergie verte ?

Aujourd’hui, il est possible, en tant que professionnel, de responsabiliser sa consommation énergétique de gaz ou d’électricité, en choisissant un fournisseur d’énergie verte.

En effet, ces énergies sont produites à partir de sources d’énergie renouvelable : hydraulique, éolienne, solaire, géothermique pour l’électricité dite « verte » ou procédé chimique naturel tel que la méthanisation pour le gaz dit « vert ». 

Ce sont des énergies propres et inépuisables, dont le renouvellement naturel est assez rapide à l‘échelle humaine. 

En souscrivant à une offre d’énergie “verte”, vous réduisez votre impact environnemental en utilisant des énergies émettant très peu de gaz à effet de serre. Vous soutenez ainsi le développement des capacités de production d’énergie d’origine renouvelable. 

Mais quel fournisseur choisir ? Comment être sur que l’énergie fournie est bel et bien verte ? Peut-on vérifier la provenance de son énergie ? 

Pour en savoir plus, suivez-le guide ! 

Fournisseurs d’électricité verte 

Le terme d’électricité « verte » désigne l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables : hydraulique, éolienne, solaire, géothermique…

L’ADEME distingue deux types d’offres en ce qui concerne l’électricité verte : 

  • Les offres « standards » : le fournisseur vous permet de pouvoir suivre la traçabilité de la production d’électricité grâce à des Garanties d’Origines (GO).

  • Les offres « premium » : En plus des GO, le fournisseur s’engage à s’approvisionner à partir de ses propres sites de production d’électricité verte ou d’acheter directement de l’électricité verte auprès des producteurs locaux. Nos partenaires Plüménergie, Origo, Ilek, Volterres vous proposent des solutions alternatives avec à disposition l’offre premium.

Pour plus d’informations concernant votre fournisseur, nous vous invitons à consulter les conditions générales de vente de votre contrat ou à utiliser le comparateur du médiateur national de l’énergie

Fournisseurs de gaz

Les fournisseurs de gaz « vert » sont beaucoup moins nombreux que les fournisseurs d’électricité “verte”.  Sur le marché, on distingue deux offres de gaz vert : 

  • Compensé carbone : en consommant du gaz naturel, vous émettez du CO2 (gaz à effet de serre). Le fournisseur s’engage à compenser ces émissions de C02 en achetant des crédits carbones, pour chaque kWh de gaz consommé, auprès d’associations habilitées.

  • Biométhane : obtenu par méthanisation, procédé chimique et biologique qui permet de produire du gaz à partir de la décomposition de matières organiques, déchets industriels, d’origine végétale ou animale. Après avoir été épuré, il est directement injecté dans le réseau de gaz. 

Il faut savoir que toutes les offres de biogaz ne se valent pas. En effet, elles peuvent être constituées de 10 à 100% de biométhane, ou encore être d’origine française ou européenne. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter les conditions générales du contrat ou à utiliser le comparateur du médiateur national de l’énergie afin d’avoir des précisions sur la proportion de gaz vert contenue dans l’offre, le pays d’origine, et s’il s’agit de compensé carbone ou biométhane.

Enfin, depuis Avril 2018, les offres incluant du biogaz sont exonérées de la Taxe Intérieure de Consommation sur la Gaz Naturel 5TICGN). 

Par exemple : vous avez souscrit à une offre incluant 20% de biogaz. Vous serez donc exonérés de 20% sur la TICGN. 

Notre partenaire Ilek, s’engage à rendre accessible un biogaz à destination des professionnels. 

Le coût ? 

De manière générale, les coûts relatifs à une consommation d’énergie verte varient en fonction de deux facteurs : le type d’énergie et le fournisseur choisi. 

Pour vous assurer de choisir le meilleur prestataire, proposant les meilleurs tarifs, l’idéal est de se tourner vers un courtier en énergie. Il saura vous orienter vers l’offre la plus rentable et la plus adaptée à vos besoins en énergie. 

Nos partenaires Ma Meilleure Energie, Opera Energie, Capitole Energie, Optima Energie OMNEGY, Wattvalue, Deconseil, Alliance des énergies ou encore Le lab des Énergies sont spécialisés dans les énergies renouvelables.