blog.takagreen - Devenez une entreprise éco-responsable !
175
post-template-default,single,single-post,postid-175,single-format-standard,bridge-core-2.7.0,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,qode_grid_1300,side_area_uncovered_from_content,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-25.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-102

Comment devenir une entreprise éco-responsable ?

Zéro-déchet, consommation éthique, qualité de vie au travail : des sujets prioritaires qui transforment les habitudes des consommateurs. En effet, ils se tournent davantage vers des produits plus respectueux de l’environnement et de l’Homme. De même pour les personnes en recherche d’emploi qui sont en quête de l’entreprise « exemplaire ». 

Conscientes de ces nouveaux enjeux, de plus en plus d’entreprises s’engagent dans une démarche RSE, une brique essentielle pour assurer la pérennité de leur structure. 

Valorisation de son image de marque, réalisation d’économies significatives, hausse de la productivité de ses collaborateurs : on ne vous énumère plus les nombreux avantages à instaurer une politique RSE en interne ! 

Mais comment devenir une entreprise responsable de manière concrète ? 

QUI EST CONCERNÉ ? 

TPE, PME, ETI ou GE : vous êtes tous en capacité d’instaurer une politique RSE ! Cependant, cette démarche est propre à chacun ! En effet, elle dépend de différents facteurs tels que : le nombre de collaborateurs, le secteur d’activité et la localisation. Mais pas de panique, nous avons regroupé les différentes étapes à mettre en place pour devenir un modèle de la RSE ! 

RÉALISER UN DIAGNOSTIC 

Afin de connaître les axes à améliorer en terme de développement durable, l’idéal est de commencer par un état des lieux. Ce diagnostic vous permettra d’analyser les forces et faiblesses de votre entreprise et d’ainsi acquérir un regard extérieur sur votre prise en compte quotidienne des enjeux du développement durable. 

Vous pourrez être surpris ! De plus en en plus d’entreprises pensent qu’elles ont tout faux depuis le début, et finissent pas réaliser, grâce au diagnostic, qu’un bon nombre d’actions a déjà été mis en place. 

Une fois l’état des lieux réalisé, il est primordial de hiérarchiser vos priorités afin de pouvoir classer les différentes actions à mener. Il peut s’agir d’initiatives très faciles telles que l’achat de fournitures responsables ou des actions à plus grandes échelles comme le management énergétique ou la mise en place d’un partenariat pour le recyclage et le traitement de vos déchets.

DES EXEMPLES D’ACTIONS ? 

Chez Takagreen, nous classons les solutions selon les thématiques suivantes : 

  • PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE 

Choisissez vos solutions en fonction de vos postes les plus gourmands en énergie. 

Par exemple, si vous souhaitez réduire vos factures d’électricité pourquoi ne pas installer des panneaux solaires ? Vous souhaitez diminuer votre consommation d‘eau ? Pensez aux récupérateurs d’eau de pluie ou à équiper vos robinets d’aérateurs !

Vous l’aurez compris, l’énergie est un des postes qui consomment le plus ! 

Pour découvrir davantage de solutions en lien avec la performance énergétique, nous vous invitons à consulter la page suivante !

  • ACHATS RESPONSABLES 

Au coeur du fonctionnement d’une entreprise, les achats sont un levier efficace pour déployer une politique de développement durable au sein de votre organisation. 

Mais en quoi consiste les achats responsables ? Minimiser vos besoins, intégrer des critères environnementaux et sociaux, prendre en compte le cycle de vie et le cout global de chaque produit. 

Vaisselle réutilisable à base de matériaux recyclés, mobilier de bureau d’occasion, papier recyclé, produits d’entretiens naturels… il existe de nombreuses solutions adaptées à chaque entreprise. 

Pour plus d’informations, cliquez ici 

  • GESTION DES DÉCHETS 

La gestion de déchets constitue un axe majeur de la politique RSE. C’est l’une des étapes principales pour réduire votre impact environnemental au quotidien. 

Déchets de bureau, déchets alimentaires, déchets de chantiers ou encore mégots…: il existe de nombreuses filières de recyclage adaptées à tout type de déchets. 

Pour en savoir plus, cliquez ici 

  • QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL 

La Qualité de Vie au Travail (QVT) et la RSE sont complémentaires. En effet, la mise en place d’actions de QVT vient renforcer la politique RSE, et inversement. 

Alors là, vous avez l’embarras du choix : ateliers collaboratifs, aménagement extérieur et intérieur, alimentation saine, séances de sport ou de méditation, qualité de l’air…le mieux est d’en discuter avec vos parties prenantes afin d’analyser leurs besoins et ainsi choisir LA (ou LES c’est encore mieux) solutions qui mettront tout le monde d’accord. 

Pour en savoir plus, cliquez ici !

  • MOBILITÉ DURABLE 

Afin de diminuer vos émissions de gaz à effet de serre, la mise en place d’un plan de mobilité durable devient plus qu’essentiel. La mobilité durable, également appelée éco-mobilité, regroupe des solutions favorisant le recours à des modes de transports alternatifs à la voiture et beaucoup plus doux. 

Pour choisir le mode de transport qui conviendra à tout le monde, il est encore une fois recommandé d’en discuter avec l’ensemble de vos équipes. En effet, les solutions ne manquent pas : covoiturage, flottes de vélos électriques, véhicules hybrides ou électriques…de nombreuses solutions disponibles ici !