blog.takagreen - Découvrez les bienfaits du sport en entreprise
229
post-template-default,single,single-post,postid-229,single-format-standard,bridge-core-2.7.0,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,qode_grid_1300,side_area_uncovered_from_content,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-25.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-102

Les bienfaits du sport en entreprise

D’après une étude menée par le Medef et le CNOS, les salariés qui pratiquent une activité sportive en entreprise amélioreraient de 14% en moyenne leur productivité ! Ce n’est pas nouveau : pratiquer une activité sportive libère des hormones aux vertus apaisantes facilitant notre prise de recul face aux aléas de la vie. 

Une donnée intéressante qui illustre bien l’étroit lien entre le bien-être des collaborateurs et leur assiduité au travail. La richesse d’une entreprise découle donc des hommes et femmes qui la compose, c’est pourquoi il est primordial d’oeuvrer au quotidien pour leur bien-être.

COMMENT ENCOURAGER LE SPORT SUR SON LIEU DE TRAVAIL ?

Yoga, fitness, pilates, cross-fit…que ce soit directement dans une salle privatisée des locaux de l’entreprise ou en visio-conférence (coronavirus oblige), de nombreux coach sportif professionnel proposent leurs services aux entreprises.

UN CERCLE VERTUEUX POUR L’ENTREPRISE

  • Une meilleure productivité de ses collaborateurs

Pratiquer une activité physique permet d’adopter une attitude positive. En effet, le sport agit comme un anti-dépresseur puisque les collaborateurs retrouvent un dynamisme et une sensation d’accomplissement. 

Ce bien-être engendre une meilleure efficacité ainsi qu’une meilleure appréhension des tâches et des projets. 

  • Une baisse du taux d’absentéisme 

Un management intégrant la pratique d’une activité sportive permet de lutter efficacement contre l’absentéisme. En effet, le sport contribuant à une bonne santé morale et physique, les collaborateurs prennent davantage de plaisir à aller travailler et leur santé physique leur permet de  moins tomber malade. 

Hypertension arterielle, cholesterol, circulation du sang, surpoids…: pratiquer une activité physique régulière permet de lutter contre le développement de certaines maladies. 

L’entreprise peut donc davantage compter sur la présence de ses employés et ainsi diminuer les coûts liés à l’absentéisme. 

  • Une hausse de l’esprit d’équipe

Le bien-être en entreprise facilite la fidélisation des équipes et permet une meilleure qualité de vie au travail.

Le sport est un moteur de cohésion sociale qui permet de faciliter les échanges au sein d’une équipe. En effet, les collaborateurs partagent un moment commun ce qui développe le sentiment d’appartenance à un groupe. La cohésion entre les différents participants est donc la clé de la réussite puisqu’une équipe soudée c’est une équipe prête à tout casser !