Installer des solutions d’économies d’énergies sur son bâtiment c’est bien, en analyser les résultats pour les rendre encore plus performantes c’est mieux !
Avoir une prise en main totale sur les différents postes de consommation énergétique (électrique, thermique, eau) de son entreprise devient donc indispensable afin d’accroître ses économies. C’est là que le management énergétique entre en jeu.
Véritable pierre angulaire de la performance énergétique, le management de l’énergie est une démarche globale dont l’objectif est d’améliorer continuellement l’efficacité énergétique d’un bâtiment.
Vous l’aurez compris, sans lui il n’est pas envisageable de réaliser des économies sur le long terme puisqu’il représente une véritable opportunité pour détecter les axes d’amélioration et ainsi coordonner les actions pour y parvenir.
Mais quelles en sont les étapes ? Quels avantages concrets à le mettre en place ? Takagreen vous dit tout sur cette solution plus qu’indispensable de la performance énergétique !
LES ÉTAPES
- 1ère étape : L’état des lieux
Réalisation d’un diagnostic technique (installations, consommations, usages significatifs, améliorations) et organisationnel (consignes, niveau de sensibilisation, responsabilités) de l’entreprise afin de cerner sa situation énergétique (potentielles économies d’énergie, moyens mobilisables et à développer pour les exploiter).
- 2nde étape : Le plan d’action
Le plan d’actions centralise et priorise les actions d’économies d’énergie à mener par chaque client. Les objectifs, actions et gains sont clarifiés et les parties prenantes sont mobilisées à court et long termes dans une démarche d’amélioration durable.
- 3ème étape : La mise en oeuvre
Mise en place : d’un plan de comptage (mesures, collecte et analyse), d’actions d’économies (organisation, consigne, investissement) et d’un suivi régulier (bilans, audits interne, mises à jour).
QUELS IMPÉRATIFS POUR UNE RÉUSSITE DU MANAGEMENT ÉNERGÉTIQUE ?
Pour fonctionner, un système de management énergétique doit être adapté aux règles et usages propres à chaque entreprise. C’est pourquoi la 1ère étape dites « État des lieux » est indispensable.
ISO 50 001 : LA NORME DU MANAGEMENT ÉNERGÉTIQUE
Avec ou sans certification vous avez le choix : le système de management de l’énergie est une démarche volontaire qui peut conduire à la certification ISO 50 001, mais sans obligation.
La certification constitue une reconnaissance de la démarche de management réalisée en interne et donne donc accès à plusieurs avantages :
- Exonération de l’obligation d’audit énergétique des sites certifiés ISO 50 001
- Bonification des Certificats d’Économies d’Énergie
LES AVANTAGES DU MANAGEMENT ÉNERGÉTIQUE
- Diminuer sa facture énergétique
- Être en règle avec la législation
- Participer à la transition écologique & énergétique
- Préserver le confort des occupants & le niveau de production
LES DIFFÉRENTES SOLUTIONS :
Takagreen a référencé plusieurs solutions de management énergétique. Pour en savoir plus, c’est ici !