Le secteur financier a un rôle majeur à jouer dans la transition écologique. Ce secteur a commencé à se réformer pour respecter le premier traité international visant à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre provenant des énergies fossiles : l’Accord de Paris sur le climat.
Pourtant, même si des transformations ont été mises en place depuis la signature en 2015, les mesures ne sont pas suffisantes et le secteur financier et les entreprises doivent continuer à augmenter leurs efforts. En effet, selon le Carbon Disclosure Project, organisation mondiale à but non lucratif, moins de 1% des actifs sous gestion étaient alignés avec cet accord de Paris lors de la COP26 d’Octobre 2021.
Investir dans des projets plus responsables ayant des objectifs clairs de bénéfice environnemental et social, cesser de financer et d’investir dans les énergies fossiles, sont des projets ambitieux qui permettront de s’aligner avec l’Accord sur le climat.
>> La Finance durable
La finance durable désigne l’ensemble des pratiques de la finance qui prennent en compte des critères extra-financiers comme la préservation de l’environnement ou le social. Elle peut se définir par des investissements et placements qui combinent à la fois performance économique et réalisation d’objectifs sociaux/sociétaux et environnementaux.
Le but de la finance responsable est de soutenir toutes les catégories d’acteurs (entreprises, fondations/associations, organismes et pouvoirs publics) œuvrant pour un monde plus responsable.
Ainsi, la finance durable regroupe différentes pratiques :
>> L’investissement responsable
Le label ISR (Investissement Socialement Responsable) attribué par des organismes indépendants est un repère pour les épargnants. Il impose une obligation de transparence renforcée comme par exemple la communication aux investisseurs de la stratégie et des objectifs du fond. Les fonds qui se constituent dans le cadre de ce type d’investissement choisissent les projets à soutenir en se basant sur les critères ESG pour les guider :
– Critère environnemental : prise en compte de la réduction des émissions de GES, du traitement des déchets et de la prévention des risques pour l’environnement.
– Critère social : formation des personnels, prévention du risque d’accident, droits des travailleurs, dialogue social, sous-traitance.
– Critère de gouvernance : statut et indépendance du CA, organisation structurelle de la gestion, comité de suivi et vérification des comptes.
>> Choisir une banque à impact positif
Elles sont des alternatives aux banques classiques pour investir son argent de manière responsable et éviter par exemple le financement des énergies fossiles. Sur Takagreen, retrouvez des fournisseurs de banque verte permettant aux utilisateurs de mettre leur argent au service de la planète dans la sous-catégorie Banque à impact.
>> Le crowdfunding (finance participative)
Le crowdfunding responsable ou financement participatif, est une solution qui permet à des entrepreneurs de collecter les fonds nécessaires à la création ou au développement de leur projet ayant une dimension environnementale ou sociale.
Pour les investisseurs, cela permet d’accompagner des entreprises engagées, de concilier investissement et sens. Rendez-vous dans la sous-catégorie crowdfunding responsable pour découvrir des plateformes d’investissement dans des projets à impact positif.
Ressources
https://www.usinenouvelle.com/editorial/cop26-le-tres-lent-alignement-des-fonds-collectifs-avec-l-accord-de-paris-sur-le-climat.N1155512
https://observatoiredelafinancedurable.com/fr/presentation/la-finance-durable/
https://www.lelabelisr.fr/quest-ce-que-lisr/
https://www.lecourrierfinancier.fr/responsabilite-sociale/breve/etude-climat-le-secteur-financier-sous-estime-les-risques-les-plus-importants-69520