La PLV c’est l’ensemble des supports publicitaires présent sur le lieu de vente pour mettre en avant les marques ou les produits des industriels et des distributeurs, les rendre visibles dans le rayon parmi une multitude de références et en expliquer les bénéfices. Elles attirent l’attention du consommateur et favorisent le déclenchement de l’acte d’achat. Elles peuvent se présenter sous forme de présentoirs de rayon, présentoirs de sol, de stop rayons, de bulletins, kakemono, totem…
Si ces PLV sont importantes pour les annonceurs pour séduire le consommateur, elles sont bien souvent éphémères et sont à l’origine de nombreux déchets (cartons, métal, plastique…). En effet la durée de vie d’une PLV en magasin est de seulement 15 jours et les déchets de ce secteur représente 100 000 tonnes ! Il apparait également qu’environ 2 PLV sur 10 ne sont jamais installées !
A l’heure du digital, la PLV en magasin reste pourtant appréciée par 54% des français et pour 58% d’entre eux c’est un moyen de s’informer (étude Popai France 2019)
Les acteurs de ce secteur se sont donc mobilisés en étudiant le cycle de vie d’une PLV pour trouver des solutions au niveau conception, fabrication, transport et fin de vie : alternatives aux matières premières polluantes, limitation du gaspillage, travail sur le recyclable…
Le Popai France, l’association des professionnels du marketing sur le point de vente, a même créé une commission développement durable pour structurer les démarches environnementales de ces adhérents.Un éco agrément Standard D2ECI a été mis en place : c’est la certification ECO POPAI, obtenue après un audit et qui valorise une démarche globale d’éco conception des fabricants de PLV. Cette certification a obtenu le soutien technique et financier de l’ADEME Ile de France.
Concevoir une PLV responsable, c’est privilégier :
– Un seul matériau
– Des matériaux écologiques : bois, cartons recyclés, textiles recyclés…
– Des colles et des encres sans solvant
– Des fabricants locaux pour limiter l’empreinte carbone lors du transport par exemple
Le bois est un matériau naturel. Il est facile à recycler. Il nécessite moins d’énergie que les autres matériaux pour sa transformation et contribue au stockage de CO2. Il peut être utilisé dans la fabrication de présentoirs pour les magasins vrac par exemple comme le propose l’entreprise Sequoia factory (présentoirs en bois, cartons recyclés…)
Le carton est une matière naturelle fabriquée à partir de fibres de cellulose, organiques et biodégradables. Le carton recyclé et recyclable est utilisé par nos partenaires Bikom ; Modularche, My nature box ; Kubii affichage promotionnel durable (100% local et recyclé en carton).
Le textile recyclé est valorisé par l’entreprise Drapop : scénographie évènementielle responsable (tissus issus de l’économie circulaire- fabrication française)
Kontfeel propose des PLV éco conçues fabriquées en Normandie.
L’impression écologique 100% responsable est proposé par Ad’hoc media et Print eco
Walbeez est une agence évènementielle responsable.
Choisir des PLV éco-conçues c’est communiquer de manière responsable et efficace en limitant son empreinte écologique. Consultez notre sélection de partenaires sur notre site Takagreen.