La transition écologique a bousculé nos modes de consommation. Le “manger sain et local” est aujourd’hui indispensable pour une grande partie d’entre nous. Pour répondre aux attentes des consommateurs, de plus en plus d’agriculteurs se tournent vers une agriculture responsable, en utilisant des produits plus naturels.
Quelles sont donc les alternatives à ces produits phytosanitaires chimiques ? Takagreen vous fait découvrir ses fournisseurs partenaires engagés pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
- Pesticides naturels : Comme vous le savez, les produits pesticides sont utilisés pour protéger les cultures des nuisibles (insectes, maladies, animaux). Souvent d’origine chimique, leur utilisation n’est pas sans conséquences : maladies, pollution des rivières, destruction de la biodiversité… Heureusement, il existe des alternatives n’utilisant que des procédés naturels. C’est le cas d’INSECTÖSPHERE qui est spécialisé dans la production et fabrication de solutions de lutte biologique. L’entreprise utilise des méthodes 100 % écologiques et naturelles.
- Engrais naturels : Il existe deux types d’engrais : les engrais minéraux, souvent issus de l’industrie chimique, et les engrais organiques qui sont d’origine animale (fumier, compost…) ou végétale (algues, cendres de bois). Comme tout produit de synthèse, les engrais chimiques polluent les sols et dégradent les nappes phréatiques contrairement aux engrais naturels qui, eux, stimulent la vie micro-organique. Takagreen vous recommande donc LA FERME LOMBRICOLE DE PROVENCE qui commercialise du lombricompost, un fertilisant naturel fabriqué à partir des lombrics, de première qualité.
- Bio-stimulants : Les bio-stimulants sont des micro-organismes qui permettent de stimuler le processus de nutrition des végétaux : amélioration de l’absorption des nutriments, de la tolérance au stress abiotique, de la qualité de la culture…L’entreprise INOCULUM PLUS est spécialisée dans la production de bio-stimulants à base de champignons formant les mycorhizes pour favroiser une agriculture responsable. Leur solution permet de réduire l’arrosage ainsi que la quantité d’engrais utilisée.
- Enrobage alimentaire comestible : Les produits phytosanitaires chimiques sont également utilisés post-récolte pour augmenter la durée de vie des fruits et légumes produits. Pour palier à ça, l’entreprise PROTEME a élaboré un enrobage alimentaire comestible : une fine pellicule qui entoure le produit et lui confère des propriétés supplémentaires. Cette solution naturelle, biodégradable et comestible permet de lutter contre les agressions bactériennes et de ralentir la maturation du produit.
- Hydro-rétenteur fertilisant : Des quantités énormes d’eau sont utilisées dans l’agriculture, c’est pourquoi l’entreprise POLYTER a créé un produit innovant : Le Polyter®, un hydro-rétenteur fertilisant capable de restituer à la plante l’eau et les fertilisants dont elle a besoin. Un réservoir d’eau et un garde-manger permanent pour la plante qui permet d’économiser entre 50 et 80% de la consommation d’eau. Une solution totalement biodégradable qui régénère les sols et accélère les cycles culturaux. Cette innovation favorise l’agriculture responsable puisqu’elle ne laisse aucun résidus dans les sols et les cultures.
- Litière naturelle : Utilisée dans les élevages d’animaux, la litière permet d’absorber divers éléments tels que la transpiration et l’urine. Si la paille est le matériau le plus souvent choisi, son utilisation a ses limites. En effet, sa production peut parfois poser problème notamment à cause du changement climatique. C’est pourquoi il existe de nombreuses alternatives pas toujours très naturelles qui, à la longue, peuvent causer des inconforts et des maladies dans les exploitations. Dans ce sens, l’entreprise GREENATION a élaboré une litière 100% organique : NATURESORB® AGRO qui permet d’absorber de grandes quantités de liquide tout en diminuant les odeurs, la prolifération des mouches et les risques de maladies pour les animaux. De plus, la qualité de l’air est grandement améliorée car cette solution favorise la réduction le taux d’ammoniac dans l’air.