You are currently viewing <strong>CHANGER NOS MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION POUR ATTÉNUER LES IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT</strong>

CHANGER NOS MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION POUR ATTÉNUER LES IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT

Nos modèles économiques occidentaux sont très consommateurs de ressources et générateurs de beaucoup de gaspillage ce qui entraîne un dépassement des limites écologiques planétaires. 

Afin de répondre à cet enjeu, il est devenu impératif de revoir nos modes de production, de consommation et de distribution. 

L’économie circulaire est un modèle économique qui a été pensé par opposition à l’économie linéaire qui épuise les ressources naturelles et dégrade l’environnement.

L’économie circulaire vise en effet à moins extraire de matières en amont, à moins jeter en aval, à transformer les déchets en ressources, et à éviter les déchets tout le long de la chaîne de valeur.

Ce concept repose sur le principe des 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler

– Réduire l’utilisation et le gaspillage de matières premières durant la phase de conception
– Réutiliser les produits, leurs donner une seconde vie en les réparant, les donnant, les revendant
– Recycler les matières durant la phase de fin de vie ou usage suivant et prendre en compte la gestion des déchets.

La France s’est engagée dans cette transition notamment par la loi anti gaspillage pour une économie circulaire de 2020 qui a pour objectifs de :

– Sortir du tout jetable
– Améliorer l’information des consommateurs
– Lutter contre le gaspillage
– Agir contre l’obsolescence programmée
– Mieux produire

ZOOM SUR LES PILIERS DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE :

– L’écoconception qui consiste à concevoir un produit en minimisant tous les impacts environnementaux, tout le long du cycle de vie.
Par exemple, le fournisseur Neotrucks  recycle et valorise des tracteurs ou porteurs routiers en les transformant en engins spéciaux 100% électrique pour la logistique 

– La collecte et la valorisation de déchets. Le recyclage permet la conception de nouveaux produits à partir d’anciens déchets. 

– L’écologie industrielle qui favorise la symbiose entre entreprises d’un même territoire, dans le but que les déchets des uns deviennent les matières premières des autres

– L’allongement de la durée d’usage en ayant recours à la vente d’occasion, réparation, dons…
Le fournisseur Complementerre 38 inscrit sur Takagreen par exemple propose du matériel reconditionné pour toutes les étapes de collecte et conditionnement des déchets. 

– L’économie de la fonctionnalité quivise à privilégier l’usage à l’achat

Vous l’aurez compris, face à des ressources naturelles qui s’épuisent et à l’urgence climatique, nos modèles de production et de consommation montrent leurs limites. 

De nombreux acteurs s’engagent désormais dans l’économie circulaire qui a de nombreuses vertus pour la planète mais aussi pour nos économies : impact positif sur l’environnement mais aussi création de nouvelles activités et emplois. Pour les découvrir, rendez-vous sur notre plateforme Takagreen dans la catégorie Économie Circulaire. 

Si vous souhaitez vous aussi développer un produit autour de l’économie circulaire mais que vous ne savez pas par où commencer, de nombreuses entreprises proposent des formules d’accompagnement. Découvrez-les dans la catégorie Étude Sensibilisation Bilan présente sur notre plateforme Takagreen.

Ressources :

https://altermaker.fr/economie-circulaire/
https://www.eco-conception.fr/static/economie-circulaire.html
https://www.vie-publique.fr/eclairage/272242-de-la-societe-de-consommation-la-deconsommation
https://www.millenaire3.com/dossiers/Economie-circulaire-au-dela-du-recyclage-comment-transformer-l-economie/La-circularite-cet-accelerateur-de-reduction-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre