Pour les industriels, le tri à la source est une étape incontournable pour séparer les déchets selon leur type et leur nature, les orienter vers la filière appropriée et les valoriser. Depuis 2016 Le tri multi déchets est devenu la règle avec le décret dit « 5 flux « qui concerne 5 types de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois. En 2021, un décret de la loi Agec a étendu ce dispositif à « 7 flux » en intégrant les déchets de fraction minérale et les déchets de plâtre.
1. Que sont les déchets industriels ?
Il existe deux types de déchets industriels :
- Déchets industriels banals (DIB) : Bois et palette, plastique, revêtement de sol, carton, plâtre, métaux…
- Déchets industriels dangereux : déchets organiques (hydrocarbures, solvants…), déchets hospitaliers ou vétérinaires, boues d’épuration, déchets minéraux solides, déchets minéraux liquides et semi-liquides…
Toutes les entreprises produisent donc des déchets industriels. Comme évoqué plus haut, depuis 2016, la loi sur la Transition énergétique oblige les producteurs de déchets industriels banals à trier et collecter sous 5 flux distincts. L’objectif : les réutiliser ou les recycler.
2. Quelques avantages de la gestion des déchets industriels…
La filière « recyclage des déchets » présente de nombreux atouts. L’Ademe liste les principaux avantages économiques et environnementaux de cette filière :
- Préserver la santé humaine et l’environnement
- Réaliser des économie de matières en les réemployant
- Fédérer ses collaborateurs autour de valeurs communes
- Être conforme avec la réglementation
- Participer à la création d’emplois
Définir une politique de gestion des déchets pour les entreprises présente donc de multiples bénéfices. Certains déchets peuvent même être revendus ou réutilisés : ils deviennent alors une ressource pour l’industrie en devenant des matières premières secondaires.
3. Quelles solutions pour gérer les déchets industriels ?
Des entreprises spécialisées dans les multi déchets proposent des services de collecte, de tri et de valorisation de ces déchets. Elles proposent également la location de bennes.
Par exemple, le fournisseur Negometal environnement inscrit sur Takagreen est spécialisé dans la collecte de déchets industriels en proposant une gestion globale des déchets suivant la nouvelle directive du « tri 7 flux », ainsi qu’un service de collecte et de mise à disposition de contenants / poubelles de tri sélectif. Les métaux ferreux et non ferreux ainsi que les matériaux de collectes industriels (DIB) sont triés et valorisés afin d’assurer leur pleine réintégration en tant que matière première dans le cycle de production. Ce processus est tracé afin de permettre aux entreprises de suivre leurs déchets et de se conformer au décret. L’entreprise propose également un service de reprise des métaux ferreux et non ferreux en s’indexant sur les cours du marché.
D’autres fournisseurs inscrits sur notre plateforme, proposent également des services de collecte, tri et valorisation des déchets industriels (DIB) : c’est le cas de Chimirec, Dubuis, Sermaco, Organom, EGT environnement, Tri Vallees, CPR Recyclage, Tricycles environnement, Alme Environnement, Groom, Tri-o, Greenwishes
Pour en savoir plus sur la gestion des déchets industriels consultez notre rubrique dédiée sur notre plateforme Takagreen.