You are currently viewing Quelles bornes de recharge choisir ?

Quelles bornes de recharge choisir ?

Pour répondre aux enjeux de transition énergétique, le passage de la voiture thermique à la voiture électrique est indispensable.  En effet l’industrie automobile est responsable de plus de 15% des GES en France et doit se décarboner. Le marché de la voiture électrique est en plein essor : en 2021 les ventes ont augmenté de +47% par rapport à 2020 avec 162 000 véhicules vendus. Cependant pour permettre le déploiement des véhicules électriques, il est essentiel de développer le parc de bornes de recharge.

Selon l’Avere- France, le parc français est en progression et compte 60 000 points de recharge ouverts au public. Le réseau de bornes dans l’hexagone n’est toutefois pas suffisant pour répondre à la demande croissante et à la problématique de recharge lors des longs trajets. Un frein à lever pour accélérer l’équipement des français.

  1. Choisir le bon modèle de bornes de recharge

Il existe différents modèles de prises de bornes de recharge. La différence se fait par la puissance de la borne. Plus la puissance est élevée plus la charge est rapide. 

De même les véhicules ont accès à deux types de recharges : 

 – Les bornes à courant alternatif (AC) qui permet une charge lente, adaptée aux stationnements longs. Une capacité largement suffisante si l’on charge sur la voie publique ou à domicile. 

Les bornes à courant contenu (DC) qui permet une charge rapide, adaptée aux stationnements courts de moins de 2 heures. Idéal pour les aires d’autoroute, les parkings de supermarchés, et les concessions

Les bornes peuvent présenter de nombreuses autres fonctionnalités : contrôle d’accès, connectivité…Les propositions d’entreprises pour l’installation de bornes de recharge pour particuliers, collectivités ou entreprises se multiplient.

Découvrez ci-dessous la sélection de partenaires Takagreen certifiés IRVE pour le conseil, l’installation et la gestion de :

Bornes de recharge pour véhicules électriques « classiques » :

  • En charge : Installation de bornes de recharge en Savoie, Haute-Savoie et Isère
  • Maborneauto : Installation de bornes de recharge en Haut de France
  • Chargehop : Installation de bornes de recharge en Grand Est
  • Innoveo : Installation de bornes de recharge en Haute-Savoie
  • Electriciens81 : Installation de bornes de recharge en Haute-Garonne et dans le Tarn

Pour une intervention sur la France entière : Soborne, Securecharge, E-totem, Borne recharge, Beev, Seeyousun, Rvbrecharge, So-plug, Electro-Mob, Indelec Mobility, Zeplug, Greenspot, Zephyre, Charge guru, Evenir-Energy, Ze-Watt

Bornes de recharges innovantes :

Bornes de recharges pour les véhicules électriques deux roues :

  • Ecoload : Station de recharge solaire pour vélos et 2 roues électriques
  • Micromobile : Consigne recharge pour trottinettes et vélos électriques en entreprises et collectivités
  • Cleanernegy planet : Stations de recharge pour vélos électriques en libre-service
  • Knot : Bornes automatiques pour trottinettes en libre service 

2. Aides et subventions de l’État pour l’installation de bornes de recharges pour véhicules électriques :

  • Le programme Advenir : ce programme crée en 2016 et piloté par l’Avere- France vise à financer l’installation de borne de recharge pour véhicule électrique en habitat collectif, sur le lieu de travail ou sur la voirie.
  • Crédit d’impôt pour l’installation de borne de recharge à domicile :  Les travaux doivent être réalisés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023 pour une subvention à hauteur de 75 % du prix payé dans la limite de 300 € par équipement et par foyer, sans condition de revenus.
  • Allègement fiscale en faveur d’une mobilité verte : TVA à 5,5% pour les travaux de pose, d’installation et d’équipement

Le passage à la voiture électrique est donc un levier pour décarboner nos déplacements car son empreinte carbone est plus faible que la voiture thermique (selon une étude du cabinet Carbone4). Malgré tout elle n’est pas la seule réponse pour réduire notre impact sur l’environnement. Son utilisation est à combiner avec des modes de déplacements doux et plus propres : vélos, trottinettes, marche à pied, transports en commun…

Ressources :

https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/voitures-electriques-pourquoi-l-objectif-des-100000-bornes-de-recharge-n-est-il-pas-atteint_5140345.html

https://www.ecologie.gouv.fr/bornes-electriques-developpement-des-infrastructures-recharge