Les trajets domicile-travail sont souvent source de stress et peuvent engendrer d’important frais kilométriques si l’on habite pas à proximité de son lieu de travail. Une alternative conviviale, économique et écologique est de plus en plus utilisée en entreprise : le covoiturage.
Si en 2008 seulement 1% des français l’utilisaient, en 2020 c’est près de 900 000 français qui covoituraient chaque jour pour aller travailler selon le Ministère de la Transition Écologique. Une augmentation considérable en accord avec les objectifs fixés par le gouvernement : qu’il y ai près de 3 000 000 de trajets quotidiens en covoiturage en 2024.
Mais comment mettre en place un service de covoiturage en entreprise ? Quels sont les avantages ? Cette solution est-elle éligible à des aides ? Takagreen répond à toutes vos questions.
1. Les services de co-voiturage domicile-travail
Il existe plusieurs acteurs sur le marché du covoiturage domicile-travail. Takagreen vous recommande ses partenaires spécialisés dans les trajets moyenne-courte distance :
- KLAXIT : Le spécialiste de la création de réseaux de co-voiturage en entreprise propose une application qui permet de trouver en quelques clics un covoitureur. Pour créer des réseaux de covoiturage locaux, Klaxit s’appuie sur les entreprises qui proposent le service à leur collaborateur, et les collectivités territoriales qui subventionnent les trajets effectués en co-voiturage.
- YOUNGO : Si vous êtes adepte des véhicules électriques et que vos locaux sont situés en Ile-de-France, Youngo est la solution qu’il vous faut. En effet, cette entreprise propose du covoiturage en berlines 100% électriques.
- MOBICOOP : Que ce soit par le biais de leur site en ligne ou par le développement de plateforme web en marque blanche, Mobicoop facilite les trajets domicile-travail. Un service personnalisable selon vos exigences, vos besoins, votre cible et votre territoire ou organisation.
2. Pourquoi opter pour le co-voiturage domicile-travail ?
- Améliorer la satisfaction de vos collaborateurs
- Renforcer la cohésion de vos équipes
- Diminuer votre impact environnemental grâce à la mutualisation des déplacements
- Concrétiser la mise en place de votre Plan de Mobilité Durable
3. Des aides disponibles ?
Comme expliqué plus haut, le co-voiturage domicile-travail est éligible au Forfait de Mobilité Durable. En effet, le Forfait de Mobilité Durable est entré en vigueur en mai 2010 pour favoriser le recours à des modes de transports plus propres pour les trajets domicile-travail. Ce dispositif financier est exonéré de charges patronales et peut aller jusqu’à 500€ / an et par salarié. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.